lundi 8 décembre 2014

Animal social et publicité


L’être humain est un animal social. Alors que plusieurs refusent toujours d’accepter cette réalité, la publicité, elle, a complètement intégré la notion… lorsque lucrative évidemment.

La publicité nous invite sans cesse à assumer notre « côté animal » (voir aussi Reprendre du poil de la bête) en se laissant aller à nos « instincts » afin de lâcher son fou, de s’amuser et d’avoir du plaisir (sexuel la plupart du temps). Du moins, à première vue.

Alors que plusieurs campagnes publicitaires jouent la carte du « naturel », comme c’est le cas de nombreux produits capillaires par exemple (1), d’autres exploitent plutôt le caractère social de l’animal que nous sommes. On le constate en particulier avec les compagnies de téléphone et des communications - nous représentant plus souvent qu’autrement en chien, le plus fidèle des clients…eh des compagnons, pardon -, mais aussi divers types de produits, commerces et entreprises comme les bars et les restaurants (2).

Mais en investissant sur le caractère fondamentalement animal de l’être humain, ces concepts publicitaires et les images utilisées cherchent principalement à semer en nous une seule et unique pulsion, celle de consommer sans penser.

En perdant les capacités de raisonnement, le contrôle, et parfois même la tête, clairement, il est beaucoup plus facile d’agir sous le coup de l’impulsion, d’être moins « raisonnable », et en fin de compte, de dépenser sans compter.

En nous invitant à se libérer des contraintes rationnelles où siègent les forces de l’ordre interne, la publicité nous incite d’abord et avant tout à céder à un seul élan « irrépressible et incontrôlable », celui de l’achat impulsif.

À bien y penser, c’est aussi payant « l’instinct animal ».

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(1) Certaines publicités cherchent plutôt à nous éloigner de la Nature comme c’est le cas par exemple avec les menstruations. Pour illustrer, la campagne publicitaire des tampons Playtex en 2009 s’intitulait « Déjouer Dame Nature » (en anglais « Outsmart Mother Nature ») suggérant aux femmes de contourner ce « cadeau mensuel de Dame Nature ». La campagne avait été retirée quelques semaines plus tard après avoir soulevé un tollé de critiques.

(2) Un restaurant carnivore situé à Montréal lançait durant la belle saison de 2014 un 5 à 7 intitulé « Meat Market » avec pour images publicitaires des hommes et des femmes portant un anneau au nez symbolisant la bête féroce et indocile qu’est le taureau. L’un des slogans se lisait ainsi : « Soyez indomptable. Réveillez l’animal en vous et abandonnez-vous à vos instincts ». Subtil comme tout.