lundi 16 mai 2016

Émotion, mouvement interne du corps

Du latin exmovere, ex préfixe pour « extérieur » et movere signifiant « mouvoir » ou « se mouvoir », une émotion est un mouvement interne du corps qui tend naturellement vers son expression. 

D’entrée de jeu, la racine étymologique jette les bases au caractère dynamique et éphémère des émotions - que l’on retrouve également en anglais, issu de la même source, avec le mot "emotion", "motion" voulant dire mouvement.

À lui seul, le mot émotion évoque un élan, une force intérieure pouvant conduire à un geste, une parole, une action ou encore un état, servant à l’exprimer. Car c’est l’expression de l’émotion, verbale ou non, qui assure la complétion de ce mouvement interne du corps. 

Dans ce contexte alors, tout arrêt ou freinage, toute tentative d’interruption de ce micromouvement, comme la rétention ou la contention des émotions par exemples, est non seulement contre-nature mais exige un effort, une énergie équivalente à celle soulevée par l’émotion, appelé effort de contention (1). 

Ce dernier non seulement accapare les ressources de l’organisme humain mais, à la longue, épuise le corps qui montre alors des signes de vulnérabilité, de faiblesse, par l’apparition de symptômes physiques et/ou psychologiques - les deux allant de pair (à ce propos, consultez Le psychosomatique n’est pas dans la tête). 

Une émotion doit donc voir le jour. C’est là le cours naturel de ce mouvement intérieur et, littéralement, sa raison d’être. 

-------------------
(1) Inévitablement, la rétention ou la contention d’un mouvement fait naître une deuxième force. C’est là un principe même de la mécanique des mouvements, la troisième loi de Newton ou principe des actions réciproques, qui stipule : « L'action est toujours égale à la réaction; c'est-à-dire que les actions de deux corps l'un sur l'autre sont toujours égales et dans des directions contraires ». Concernant la notion d’effort, vous pouvez également consulter Effort et habitude.

Nota bene - Pour en savoir plus sur les émotions comme mouvements internes du corps, consultez l'article Le mouvement des émotions et la climatologie des corps.